3 questions à…
Mayeul Smoos, professeur de yin yoga
Quel a été ton parcours professionnel avant de devenir professeur de yin yoga ?
Je suis diplômé d’une école de commerce et d’un Master 2 en Ressources humaines. J’ai donc commencé ma vie professionnelle en travaillant en tant que cadre RH dans de grosses structures. Et je sais à quel point l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut être difficile à conserver.
Le yoga est entré dans ma vie il y a plusieurs années, à une période où j’ai moi-même ressenti qu’il fallait que je redirige le contenu de ma vie pour retrouver cet équilibre.
Après quelques temps à me familiariser avec diverses pratiques (Hatha, Iyengar, Vinyasa), j’ai découvert le yin yoga. Et j’ai ressenti tout de suite l’alchimie avec cette pratique lente, douce, introspective et qui cultive le calme intérieur.
Pourquoi as-tu choisi cette pratique ?
J’ai décidé de me former plus profondément à celle-ci. J’ai suivi un cursus de formation avec mes professeurs Murielle Burellier et Sébastien Pucelle de l’école With-Yin Yoga. Eux-mêmes élèves de Paul Grilley, le professeur de yoga ayant développé le yin yoga. Puis je suis devenu moi-même professeur de yoga !
Je considère qu’originellement, le yoga est un chemin pour évoluer et apprendre toujours plus sur soi-même. Ce chemin est accessible à tous, n’a pas vraiment de limites et, une fois sur celui-ci, une sensation de bien-être naturel découle.
Chacun a le droit de s’offrir un moment de bien-être avec soi, pour sa santé et pour se créer une bulle d’air loin de son rythme quotidien.
Ce sont ces aspects qui me motivent et que je cherche à partager à travers l’enseignement du yin yoga.
Quelles sont les particularités de tes cours ?
Mon enseignement utilise trois approches :
• fonctionnelle-anatomique, pour permettre à chacun de facilement appréhender et comprendre le rôle des positions réalisées ;
• énergétique, basée sur les canaux énergétiques chinois (méridiens) et les « WuXing » (les 5 phases/éléments chinois : eau, bois, feu, terre, métal) ;
• méditative, qui mêle phases de méditation et positions de Yin Yoga.
Ce sera toujours un plaisir de partager avec vous un espace pour ralentir et lâcher prise.