Méditation de pleine conscience / Mindfulness
La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est une pratique attentionnelle : un entraînement de l’esprit permet de développer ses capacités à orienter et à stabiliser son attention sur le moment présent.
Il n’y a pas d’autre intention que d’observer et de ressentir ce qui est sans jugement de valeur, instant après instant, avec curiosité et ouverture, en évitant la tendance automatique à vouloir s’attacher à l’agréable ou éviter le désagréable.
English version, according to Fee Floralis
Cultivating Mindfulness is much more than sitting in a certain posture and meditating. It’s a way of being, of connecting with yourself and the world around you. You can listen to Jon Kabat-Zinn to hear more about it. And you can also come to a session to find out how it feels for you.
Pilates
Se soigner par le mouvement, c’était le message de Joseph Pilates. En effet, en renforçant les muscles profonds, la méthode Pilates améliore la posture et prévient les douleurs musculaires et articulaires.
Chaque exercice est réalisé au rythme de la respiration. Tout au long de la séance, on apprend à se recentrer et à bien se positionner dans le but de travailler l’ensemble du corps. L’idée principale est de rester à l’écoute de ses capacités physiques et de s’adapter afin de renforcer la connexion du corps et de l’esprit.
Les cours s’adressent à tout le monde : sportifs ou non, retraités, actifs, femmes enceintes…
Ses bienfaits :
- réduit le stress
- améliore la posture
- diminue les douleurs musculo-squelettiques
- renforce le centre du corps (abdominaux, dos, périnée) et plus encore…
- optimise les gestes du quotidien
- améliore la mobilité et la flexibilité
- stabilise l’équilibre
Yin yoga
Le yin yoga diffère du yoga traditionnel : il ne s’agit pas de réaliser de belles postures, des enchainements réussis, ni d’être dans la force et le gainage. Le yin yoga apprend à se connecter à soi, à son corps, à observer l’inconfort et ses limites et à être à l’écoute des ressentis, sensations et émotions. Cette pratique invite à la recherche d’équilibre et de justesse vis-à-vis de soi-même. Ici, on relie le corps et l’esprit.
C’est un yoga qui permet de travailler dans l’immobilité et dans la durée. L’immobilité ne signifie pas de ne plus bouger, mais de s’adapter et de se débarrasser des gestes parasites, et donc du superflu et de l’inutile. « Le temps du rien », c’est apprendre l’importance du silence et du calme intérieur. Et c’est s’autoriser un espace-temps pour soi jusqu’au lâcher prise.
D’un point de vue physique, le travail du yin yoga met l’emphase sur nos articulations et sur nos tissus conjonctifs (des tissus subtils et profonds : tendons, ligaments, capsule synovial, cartilage) plutôt que sur nos muscles (même s’ils sont aussi sollicités), ainsi que sur le réseau des fascias (une matrice tissulaire fibreuse et élastique qui permet de tenir notre ossature et de donner une unicité à notre corps). Ainsi, on renforce nos articulations et on froisse et défroisse nos fascias pour que les tensions se libèrent.
D’un point de vue énergétique, le yin yoga peut être approché avec la médecine traditionnelle chinoise afin de travailler en profondeur sur les méridiens dont est constitué notre corps. Nous avons 12 méridiens principaux, canaux énergétiques qui nous traversent de la tête aux pieds tout en passant par les organes vitaux. Les positions réalisées vont solliciter certains méridiens associés à certains organes et à certaines zones du corps, que l’on va étirer et compresser afin de laisser l’énergie (notre Chi) se libérer et circuler plus librement dans ces méridiens. Méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.
Cette forme de yoga utilise plus de 40 postures et la séquence n’est jamais deux fois la même d’un cours à l’autre. En effet, elle varie selon l’objectif choisi pour la séance. Les postures, réalisées principalement au sol, sont chacune maintenues plusieurs minutes et entrecoupées de phases de rebond pour intégrer les effets et bénéfices des positions.
Le cours dure environ 1h00, plutôt les yeux fermés pour se recentrer sur soi. On respire par le nez, autant que possible. Le souffle permet de guider toute la séance et régule notre état d’esprit. Le yin yoga est à la portée de tous, yogis initiés ou non-initiés.
Yoga adapté et yoga Seniors
Il existe un yoga pour chacun. Penser que la pratique du yoga demande de la souplesse et de la force est une idée fausse, car le yoga s’adapte bel et bien aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
Le but du yoga dans ce cas est d’ouvrir les articulations, renforcer les muscles, ouvrir la cage thoracique et développer les capacités respiratoires. Ces techniques sont douces et thérapeutiques et peuvent vraiment améliorer les capacités physiques par une pratique régulière.
Deux types de cours sont proposés à l’Espace Le Chemin Vert, selon les capacités physiques de chacun.
Yoga doux / adapté
Les cours de yoga doux se déroulent comme un cours de yoga classique, en intégrant des postures debout, en assise et sur tapis. Les techniques de respiration et de relaxation du hatha yoga traditionnel sont également abordées. La différence se situe au niveau du type de postures proposées : il n’y a pas de posture dite « puissante », qui demande force et endurance ; tout se fait dans la douceur et la fluidité.
Chaque séance par un moment d’intériorisation, au sol ou en assise (concentration / méditation).
Yoga sur chaise
Cette pratique adaptée de yoga permet d’intégrer les effets et bénéfices d’une séance de yoga classique sur tapis. La séance commence par une prise de conscience du souffle et se poursuit par une série de mouvements des pieds, jambes, bras, mains, nuque. La recherche consiste à ouvrir le corps, stimuler et débloquer les articulations (travail sur les ankhyloses et leur prévention), renforcer les muscles en douceur.
L’intériorisation et le ressenti sont au cœur de la pratique.
Yoga nidra
Le yoga nidra (du sanskrit « nidrâ », qui signifie « sommeil ») est une méthode de profonde relaxation, une sorte de méditation guidée qui invite au voyage intérieur. Pratiqué en position allongée, il plonge la personne dans un état d’entre-deux, entre veille et sommeil, un état de « rêve éveillé ».
Cette technique agit sur tout le corps et amène à un état de relaxation :
- physique,
- mental,
- émotionnel et spirituel.
Mais il constitue aussi un formidable outil pour voyager dans son monde intérieur, en pleine présence à soi-même, afin notamment de mieux comprendre ce qui compose nos réactions, nos jugements et nos perceptions.
Hatha yoga / Natha yoga
Le hatha yoga, ou natha yoga, est une pratique ancienne de plus de 4 000 ans qui vient de l’Inde.
Il y a en fait peu de différence entre le hatha yoga (yoga de l’effort) et le natha yoga : traditionnellement, le hatha yoga est celui des ascètes, le yoga des origines à Bénarès, et le natha yoga celui des gens vivant normalement dans le monde, avec un travail et une vie de famille.
La méthode du natha yoga recherche au cœur de l’individu l’unité, l’harmonie, la paix et la santé. Elle prend en compte pour cela la globalité de l’être humain. L’objectif recherché est bien de donner des clés pour permettre à chacun d’être autonome et de composer sa propre pratique, de se connaître, de se comprendre, de s’aimer.
Ce yoga cherche à développer la puissance de l’énergie, la maîtrise émotive, l’équilibre personnel, l’aptitude à se concentrer à volonté. Il favorise aussi la capacité à gérer soi-même sa santé. C’est une voie vers l’autonomie.
Pour atteindre ces objectifs, il utilise certaines techniques datant de plusieurs millénaires comme :
- le travail sur la respiration (pranayama),
- les postures corporelles (asana),
- la relaxation (yoga nidra),
- la concentration (dharana),
- les sons (mantra),
- les techniques oculaires (drishti),
- la méditation (dhyana).
> Stéphane Anselmino
> Mathieu Charon
> Nadia Décla
> Virya Neang
Le corps est ici considéré comme le temple ;
le souffle, l’énergie ; la conscience, l’espace
dans lequel chacun doit apprendre à vivre et à mieux se connaître.
(Christian Tikhomiroff)