Pratiques énergétiques / massages

Pratiques énergétiques / massages

SOMMAIRE

Massage ayurvédique (abhyanga)

Massage

Originaire de l’Inde, le massage ayurvédique Abhyanga est un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver intégrité et harmonie.
Massage de tout le corps à l’huile chaude, il nourrit la peau en profondeur et est à la fois tonifiant et relaxant.

Ses bienfaits :

  • fortifie le corps
  • améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • favorise l’élimination des toxines
  • aide à se libérer rapidement des tensions nerveuses

Durée de la séance : 1h00 ou 1h30.

> Anne Leconte

Massages bien-être / sportifs

Le massage a pour effet de détendre et concourt à l’harmonie de l’organisme, il stimule la circulation et l’activité des organes internes.

Issu de différentes cultures occidentales ou orientales, il met en œuvre plusieurs techniques telles que l’effleurage, la friction circulaire, le modelage, le pétrissage ou les torsions. L’huile de massage peut être accompagnée d’huiles aromatiques alors appliquées sur la peau. 

Massage californien d’inspiration Esalen

Ce massage est pratiqué selon une approche globale qui vise autant la détente, la relaxation que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Sur la base d’effleurages fermes, de grands glissés et de longs mouvements circulaires et en lemniscate (en huit), plutôt orientés vers l’extérieur pour créer une sensation d’espace, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager les tensions plus profondes et permettre une relaxation physique et psychique.

Pour renforcer les bienfaits des techniques du massage californien, l’approche Esalen® est une technique fluide dans laquelle peut être incorporé du massage profond et enveloppant, du toucher énergétique, des étirements, des mobilisations articulaires et des bercements, dans un rythme nuancé, sans discontinuité.

Pratiqué en sous-vêtements, sur table, avec de l’huile Bio chaude et parfumée. En fin de séance, massage en aromathérapie avec l’huile essentielle de son choix, suivi d’un temps de repos et d’un thé.

Ses bienfaits :

  • réduit significativement le stress
  • améliore le sommeil
  • déverrouille les blocages émotionnels et les malaises du corps
  • apaise et renforce la confiance en soi
  • aide à mieux gérer l’anxiété
  • permet une redécouverte de soi, vers un lâcher-prise ressourçant

> Silvina Cortés

Massage LOMI-LOMI

Originaire des Îles hawaïennes, il était utilisé comme rituel de purification du corps et de l’esprit avant une transition de vie importante.

Les mouvements de pression et de friction s’effectuent essentiellement avec les avant-bras, les coudes, les mains, les poings et les pouces, en effectuant des parcours circulaires le long des groupements musculaires. L’enchaînement lent et régulier de ces mouvements est censé rappeler le bercement des vagues.

Pratiqué en sous-vêtements, sur table, avec de l’huile de coco tiède. En fin de séance, massage en aromathérapie avec l’huile essentielle de son choix, suivi d’un temps de repos et d’un thé.

Idéal pour :

  • ramener au calme
  • adoucir, assouplir, bercer
  • améliorer la qualité du sommeil
  • désarmer, pacifier, tranquilliser
  • diminuer le stress et l’anxiété
  • apaiser les tensions musculaires
  • améliorer la circulation sanguine
  • amener un état de bien-être général

> Silvina Cortés

Massage pré-natal et post-partum

Massage pré-natal

Spécialement conçu pour accompagner la femme enceinte à partir du 4e mois de grossesse, le massage prénatal offre un vrai moment de détente et de réconfort, à la fois pour la maman et le bébé. La mère va sécréter une hormone du plaisir (Ocytocine) permettant la détente du bébé : celui-ci se sent alors en sécurité, favorisant ainsi son épanouissement affectif.

Pratiqué en sous-vêtements, sur table en position latérale, avec de l’huile d’amande douce Bio ou anti-vergetures compatibles avec la grossesse et l’allaitement.

Massage post-partum

Après l’accouchement et les premiers jours de maternité… enfin sur le ventre ! Le massage post-natal permet de se réapproprier son corps en douceur, d’apaiser les tensions, de prendre soin de soi, de se régénérer, et aussi de se remercier !

Le soin post-accouchement permet d’évacuer le stress et la fatigue (physique, psychique et émotionnelle). Il agit également sur les émotions qui traversent la nouvelle maman, notamment en cas de baby-blues ou dépression post-partum.

Ses bienfaits :

  • améliore la circulation et la santé générale du corps
  • soulage la fatigue mentale et physique favorise le sommeil et la récupération
  • diminue les douleurs sciatiques
  • permet la détente des articulations supportant le poids (chevilles/bas du dos/bassin)
  • réduit le gonflement des mains et des pieds

> Silvina Cortés

Massage sportif

Ce massage dynamique n’est pas réservé uniquement aux personnes qui pratiquent un sport. Il implique souvent des mouvements légers et circulatoires, des étirements actifs et passifs, et des compressions.

Ses bienfaits :

  • améliore la mobilité
  • augmente la flexibilité
  • réduit la tension musculaire

> Silvina Cortés

Retour en haut

Pilates

Pilates

Développée par Joseph Hubertus Pilates, cette méthode permet de retrouver le juste équilibre entre puissance musculaire et élasticité.

Par un travail sur la respiration, le renforcement musculaire et le développement du centre − ce qu’en Pilates on nomme le Powerhouse et qui comprend le plancher pelvien, le muscle transverse et les muscles abdominaux superficiels −, le corps retrouve sa posture correcte et apprend à la préserver grâce à des exercices de sensibilisation et de développement de la conscience corporelle.

L’objectif est d’arriver à un mouvement harmonieux, fluide et un corps fort, souple et fonctionnel, prêt à accueillir toutes sortes d’activités, quotidiennes comme artistiques, et d’améliorer ainsi la qualité de nos vies.

> Elena Cocci

Shiatsu

C’est un art du toucher ancestral venu du Japon, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il signifie « appui du doigt ». Technique manuelle énergétique, il aborde la personne dans sa globalité (corps-esprit).

Reçu habillé en vêtements souples, principalement allongé au sol sur un futon (ou assis…), il se pratique par des pressions le long des méridiens et de points particuliers pour stimuler le ki (énergie vitale du corps) par des techniques spécifiques au shiatsu.

Il vise à rétablir la circulation énergétique afin de maintenir ou de retrouver la santé et le bon fonctionnement de l’organisme, sur les plans physiques, psychiques et émotionnels. Il optimise les capacités de défenses naturelles d’auto-guérisons en apportant bien-être et confort.

Ses bienfaits :

  • réduire le stress et les tensions
  • aide aux troubles organiques (physiques et physiologiques, rhumatologiques, respiratoires, digestifs…)
  • aide aux étapes de la vie (séparation, deuil, examens…)

> Ouahiba Bekhtiar

Soin énergétique

Le soin proposé est l’association de techniques manuelles énergétiques telles que le magnétisme, l’acupression et la radiesthésie.  

À partir d’un protocole établi basé sur ces pratiques énergétiques et la numérologie, il vient rééquilibrer les chakras et les corps subtils, et libérer ce qui vient entraver le chemin de vie de la personne.

Ses bienfaits :

  • soulage les déséquilibres liés aux mémoires transgénérationnelles et karmiques qui se manifestent par des douleurs physiques et/ou psychologiques
  • apaise toutes tensions corporelles et émotionnelles liées au surmenage et à l’anxiété, telles que le trouble du sommeil, les troubles digestifs, le manque de confiance en soi

> Ouahiba Bekhtiar

Tai Chi Chuan

Tai Chi

C’est à l’origine un art martial, la « boxe du Faîte suprême ». L’harmonie et la beauté de ses gestes millénaires en font un art.

En renforçant le « Qi » ou énergie vitale de la personne, le Tai Chi permet d’exécuter les mouvements sans force ni tension, à partir du centre du corps. Le développement de ce centre nommé « dan tien » permet un meilleur ancrage, à partir duquel rayonne tout le corps. Il en résulte un plus grand équilibre global : corporel, mental et énergétique.

Ses bienfaits :

  • développe la souplesse des articulations, la coordination, l’équilibre
  • approfondit la respiration et renforce ainsi les fonctions vitales par le développement du « Qi »

> Yoko Verley

Qi Gong de la femme

Ce Qi Gong consiste en une série d’auto-massages, de visualisations et de mouvements en spirale qui agissent sur toute la sphère du Féminin.

Harmonie, lenteur, grâce, souplesse, calme, paix intérieure sont les états que traversent le corps pendant l’exécution des mouvements. Le corps se redresse, le souffle devient plus profond, et le coeur plus ouvert.

> Yoko Verley

Retour en haut