Pratiques énergétiques

Pratiques énergétiques

Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est une pratique attentionnelle : un entraînement de l’esprit permet de développer ses capacités à orienter et à stabiliser son attention sur le moment présent.


Il n’y a pas d’autre intention que d’observer et de ressentir ce qui est sans jugement de valeur, instant après instant, avec curiosité et ouverture, en évitant la tendance automatique à vouloir s’attacher à l’agréable ou éviter le désagréable.

Shiatsu

C’est un art du toucher ancestral venu du Japon, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il signifie « appui du doigt ». Technique manuelle énergétique, il aborde la personne dans sa globalité (corps-esprit).

Reçu habillé en vêtements souples, principalement allongé au sol sur un futon (ou assis…), il se pratique par des pressions le long des méridiens et de points particuliers pour stimuler le ki (énergie vitale du corps) par des techniques spécifiques au shiatsu.

Il vise à rétablir la circulation énergétique afin de maintenir ou de retrouver la santé et le bon fonctionnement de l’organisme, sur les plans physiques, psychiques et émotionnels. Il optimise les capacités de défenses naturelles d’auto-guérisons en apportant bien-être et confort.

Ses bienfaits :

  • réduire le stress et les tensions ;
  • aide aux troubles organiques (physiques et physiologiques, rhumatologiques, respiratoires, digestifs…) ;
  • aide aux étapes de la vie (séparation, deuil, examens…).

& Massage facial japonais de type Kobido

Shiatsu

Art traditionnel venu du Japon et issu de l’Amma (le plus ancien massage), il est pratiqué depuis la nuit des temps par les femmes japonaises pour préserver la jeunesse du visage. Il signifie « ancienne voie de la beauté » ; c’est un véritable lifting naturel !

Ce soin repose sur l’équilibre du ki (l’énergie vitale du corps) en travaillant sur les méridiens et des points spécifiques d’acupuncture. Ceci favorise la microcirculation et stimule le flux lymphatique en augmentant l’apport nutritif des cellules cutanées et en drainant leurs déchets.

Un enchainement de gestes précis (lissages, pétrissages, tapotements et percussions) au niveau des épaules, du cou et du visage permettent de libérer les tensions musculaires qui entraînent l’apparition des rides. Le visage est repulpé, tonifié, la peau retrouve éclat et élasticité.

Ce traitement profond vise à :

  • lutter contre le relâchement cutané ;
  • diminuer les effets du stress ;
  • regalber le visage.

Yoga adapté et yoga Seniors

Il existe un yoga pour chacun. Penser que la pratique du yoga demande de la souplesse et de la force est une idée fausse, car le yoga s’adapte bel et bien aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
Le but du yoga dans ce cas est d’ouvrir les articulations, renforcer les muscles, ouvrir la cage thoracique et développer les capacités respiratoires. Ces techniques sont douces et thérapeutiques et peuvent vraiment améliorer les capacités physiques par une pratique régulière.
Deux types de cours sont proposés à l’Espace Le Chemin vert, selon les capacités physiques de chacun.

Yoga doux

Les cours de yoga doux se déroulent comme un cours de yoga classique, en intégrant des postures debout, en assise et sur tapis. Les techniques de respiration et de relaxation du Hatha Yoga traditionnel sont également abordées. La différence se situe au niveau du type de postures proposées : il n’y a pas de posture dite « puissante », qui demande force et endurance ; tout se fait dans la douceur et la fluidité.
Chaque séance par un moment d’intériorisation, au sol ou en assise (concentration / méditation).

Yoga sur chaise

Cette pratique adaptée de yoga permet d’intégrer les effets et bénéfices d’une séance de yoga classique sur tapis. La séance commence par une prise de conscience du souffle et se poursuit par une série de mouvements des pieds, jambes, bras, mains, nuque. La recherche consiste à ouvrir le corps, stimuler et débloquer les articulations (travail sur les ankhyloses et leur prévention), renforcer les muscles en douceur.
L’intériorisation et le ressenti sont au cœur de la pratique.

Yoga traditionnel

Le Natha yoga ou Hatha Yoga

Yoga

Le Natha Yoga est une pratique ancienne de plus de 4 000 ans qui vient de l’Inde.
Il y a en fait peu de différence entre le Hatha Yoga (yoga de l’effort) et le Natha Yoga : traditionnellement, le Hatha Yoga est celui des ascètes, le yoga des origines à Bénarès, et le Natha Yoga celui des gens vivant normalement dans le monde, avec un travail et une vie de famille.
 
La méthode du Natha Yoga recherche au cœur de l’individu l’unité, l’harmonie, la paix et la santé. Elle prend en compte pour cela la globalité de l’être humain. L’objectif recherché est bien de donner des clés pour permettre à chacun d’être autonome et de composer sa propre pratique, de se connaître, de se comprendre, de s’aimer.

Ce yoga cherche à développer la puissance de l’énergie, la maîtrise émotive, l’équilibre personnel, l’aptitude à se concentrer à volonté. Il favorise aussi la capacité à gérer soi-même sa santé. C’est une voie vers l’autonomie.
Pour atteindre ces objectifs, il utilise certaines techniques datant de plusieurs millénaires comme :

  • le travail sur la respiration (pranayama),
  • les postures corporelles (asana),
  • la relaxation (yoga nidra),
  • la concentration (dharana),
  • les sons (mantra),
  • les techniques oculaires (drishti),
  • la méditation (dhyana).

Le corps est ici considéré comme le temple ; le souffle, l’énergie ; la conscience, l’espace dans lequel chacun doit apprendre à vivre et à mieux se connaître (d’après Christian Tikhomiroff).