Pratiques énergétiques

Pratiques énergétiques

Massages bien-être

Massage

Le massage a pour effet de détendre et concourt à l’harmonie de l’organisme, il stimule la circulation et l’activité des organes internes. Issu de différentes cultures occidentales ou orientales, il met en œuvre plusieurs techniques telles que l’effleurage, la friction circulaire, le modelage, le pétrissage ou les torsions. L’huile de massage peut être accompagnée d’huiles aromatiques alors appliquées sur la peau. 

Massage californien

Ce massage est pratiqué selon une approche globale qui vise autant la détente, la relaxation que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Sur la base d’effleurages fermes, de grands glissés et de longs mouvements circulaires et lemniscate (en huit), plutôt orientés vers l’extérieur pour créer une sensation d’espace, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager les tensions plus profondes et permettre une relaxation physique et psychique.

Il se pratique sur table ou au sol. Une proposition d’aromathérapie peut finir la séance, avec des huiles essentielles. 

Massage d’inspiration Esalen

Pour renforcer les bienfaits des techniques du massage californien, l’approche Esalen® est une technique fluide dans laquelle peut être incorporé du massage profond et enveloppant, du toucher énergétique, des étirements, des mobilisations articulaires et des bercements, dans un rythme nuancé, sans discontinuité. Ce massage agit aussi bien sur le physique que sur le mental ou l’émotionnel.

> Silvina Cortés

Massage facial japonais de type Kobido

Shiatsu

Art traditionnel venu du Japon et issu de l’Amma (le plus ancien massage), il est pratiqué depuis la nuit des temps par les femmes japonaises pour préserver la jeunesse du visage. Il signifie « ancienne voie de la beauté » ; c’est un véritable lifting naturel !

Ce soin repose sur l’équilibre du ki (l’énergie vitale du corps) en travaillant sur les méridiens et des points spécifiques d’acupuncture. Ceci favorise la microcirculation et stimule le flux lymphatique en augmentant l’apport nutritif des cellules cutanées et en drainant leurs déchets.

Un enchainement de gestes précis (lissages, pétrissages, tapotements et percussions) au niveau des épaules, du cou et du visage permettent de libérer les tensions musculaires qui entraînent l’apparition des rides. Le visage est repulpé, tonifié, la peau retrouve éclat et élasticité.

Ce traitement profond vise à :

  • lutter contre le relâchement cutané ;
  • diminuer les effets du stress ;
  • regalber le visage.

> Émilie Le Grand

Shiatsu

C’est un art du toucher ancestral venu du Japon, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il signifie « appui du doigt ». Technique manuelle énergétique, il aborde la personne dans sa globalité (corps-esprit).

Reçu habillé en vêtements souples, principalement allongé au sol sur un futon (ou assis…), il se pratique par des pressions le long des méridiens et de points particuliers pour stimuler le ki (énergie vitale du corps) par des techniques spécifiques au shiatsu.

Il vise à rétablir la circulation énergétique afin de maintenir ou de retrouver la santé et le bon fonctionnement de l’organisme, sur les plans physiques, psychiques et émotionnels. Il optimise les capacités de défenses naturelles d’auto-guérisons en apportant bien-être et confort.

Ses bienfaits :

  • réduire le stress et les tensions ;
  • aide aux troubles organiques (physiques et physiologiques, rhumatologiques, respiratoires, digestifs…) ;
  • aide aux étapes de la vie (séparation, deuil, examens…).

> Émilie Le Grand