3 questions à…
Odile Giraud, coach certifiée en accompagnement professionnel et personnel
Tu proposes à l’Espace Le Chemin Vert du « coaching de couple ». Y a-t-il une différence avec la thérapie de couple ?
Le coaching de couple est un parcours d’accompagnement centré sur les ressources, sur ce qui fonctionne, ce qui va bien.
C’est un travail plutôt court puisque nous nous rencontrons trois à quatre fois. La première séance dure une heure pour définir et vous entendre sur un objectif commun, c’est-à-dire ce que vous souhaitez pour votre couple, comment vous voulez le voir évoluer, ce qui est important pour vous. Les autres séances durent deux heures et sont espacées dans le temps de deux à trois semaines pour que vous puissiez voir l’évolution de votre relation, ou mettre en pratique des exercices concrets.
Autre particularité de mon approche : je fais travailler avec le dessin, celui d’un arbre, outil métaphorique puissant et plutôt ludique. Je précise que cela ne demande aucune compétence artistique. Certaines personnes, réticentes au départ, sont très heureuses de repartir avec leur dessin coloré qui symbolise ce qui est précieux dans leur relation amoureuse.
Est-ce que ça peut concerner tous les couples ?
Oui, tous ! Ceux qui partagent une vie commune depuis très longtemps ou ceux qui viennent juste de se rencontrer… de tous les âges et pour tous les genres de relation amoureuse.
À titre d’exemple : un couple m’a consulté pour se donner les meilleures chances de recommencer, après une pause dans leur relation afin de repartir sur des bonnes bases pour leur nouvelle vie commune. Autre cas : de jeunes mariés l’ont reçu en cadeau de mariage, se sont prêtés au jeu avec beaucoup de joie et sont repartis avec leur dessin d’arbre en se promettant de le montrer à leurs enfants plus tard.
Cela peut être aussi un nouveau départ après que les enfants devenus grands ont quitté la maison et qu’il faut réinventer un nouveau vivre ensemble. Ou encore un projet de vie pour lequel il faut s’accorder (enfant, grand déménagement, retraite).
Pour quoi consulter ou faire ce travail ? Quel est le bon moment ?
Si vous traversez une crise ou si vous ressentez des difficultés pour communiquer, car la communication est au cœur de toute relation. J’aime dire qu’il important de se parler pour mieux s’entendre.
Votre souhait peut être de mieux se connaître pour se reconnecter à ce qui est le plus précieux pour votre couple et pour chacun de vous. Ma proposition est de vous questionner sur les fondements de votre relation, de vous aider à retrouver vos valeurs communes et à vous projeter dans la suite de votre vie de couple.
Le bon moment pour un coaching de couple finalement, c’est celui où cela vous semble nécessaire. Si vous avez besoin de parler de vos difficultés à un professionnel mais que vous n’êtes pas prêt à vous engager dans une thérapie classique, alors le coaching de couple est fait pour vous.
Voir la présentation d’Odile Giraud.