Thérapies / accompagnement / coaching

Thérapies / accompagnement / coaching

  • Les psychothérapeutes ou psychopraticiens de l’Espace Le Chemin vert accueillent les enfants, les adolescents, les adultes, mais aussi les couples et les familles.
  • À votre écoute, ils utilisent les outils les plus récents et les plus performants, couvrant la totalité des besoins en psychothérapie. Ils sauront adapter ces différentes techniques à votre situation, afin de vous proposer un suivi personnalisé.
  • Vous serez reçu dans un cabinet calme et accueillant, dans lequel règnent la libre parole et l’écoute bienveillante. Vous pourrez exprimer ce qui vous fait souffrir, déposer vos histoires de vie dans un cadre confidentiel. Le thérapeute est là pour vous accompagner.
  • Les échanges se font en français, anglais, arabe ou italien, selon la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour exprimer vos problématiques.
  • Les séances durent entre 1h00 et 1h30 et sont tarifées suivant un barème tenant compte des ressources et possibilités financières de chacun.

SOMMAIRE

Analyse transactionnelle

Aussi appelée AT, cette théorie de la personnalité et de la communication a été élaborée dans les années 1950 par le psychiatre américain Éric Berne pour « permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d’atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d’autonomie et de spontanéité ».

L’AT développe une grille de lecture de nos « transactions », une transaction étant le nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes. Son analyse permet d’améliorer nos relations par une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant ».

Le principe de l’analyse transactionnelle repose sur les trois états du Moi : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre personnalité que nous utilisons pour communiquer.
Dans le contexte psycho-thérapeutique, l’analyse transactionnelle propose de résoudre un problème en aidant à la compréhension des relations avec son conjoint, ses enfants, ses parents ou ses collègues de travail.

> Daniel Brunet
> Jamel Hamoudi
> Nadine Hamoudi
> Julie Philip

Art-thérapie

Art-thérapie

L’art-thérapie consiste à utiliser des moyens d’expression artistique pour exprimer ce que l’on a à l’intérieur de soi, mais qui n’arrive pas à passer par les mots. Il s’agit donc de se laisser porter par la technique (peinture, mandala, sculpture, danse, musique…) sans chercher un résultat esthétique, sans jugement ni intervention du raisonnement. Tel un enfant qui gribouillerait avec des feutres ou des pinceaux sur une feuille de papier : on peut se lâcher ! Une fois la production terminée, on analyse avec les outils adaptés, les symboles, dynamiques, images, énergies… à l’œuvre.

Au niveau psychologique, l’exercice permet d’apprendre à assumer et à surmonter des émotions négatives et perturbatrices que l’on peut éprouver dans d’autres circonstances de la vie (honte, peur, agressivité, culpabilité…), en réaction à des situations inconfortables d’impuissance, d’ignorance, d’inhabilité, d’inaptitude….

Cette technique est particulièrement adapté aux enfants, qui n’ont pas encore tout l’appareillage conceptuel pour mettre des mots sur leurs maux, ou aux personnes en grande souffrance qui sont repliées sur elles-mêmes.
Mais c’est un exercice intéressant pour tout le monde, pour sortir du registre du seul mental et voir son univers intérieur prendre forme à l’extérieur sous nos yeux quelquefois ébahis…

> Julie Philip

Coaching professionnel et personnel

Le coaching, en tant qu’accompagnement professionnel et personnel, est une approche à la fois pragmatique et créative, respectueuse du potentiel de chacun. Le coach mobilise les ressources, les qualités, les points forts et les compétences de son client pour atteindre l’objectif fixé en première séance.

Le nombre de séances est déterminé à l’avance et représente généralement 1 à 12 séances de 1 à 2 heures suivant le problème, la préoccupation ou le projet du client.

Quelques exemples de sujets de coachings professionnels :

  • Transition professionnelle, projet entrepreneurial, projet artistique
  • Réussir une prise de fonction, son premier emploi, ses examens
  • Dépasser un obstacle professionnel
  • Améliorer la qualité et l’efficacité de ses relations de travail
  • Faire face à une situation de stress ou de souffrance au travail

Exemples de coachings plus personnels :

  • Changement de vie (retraite, déménagement, séparation)
  • Retrouver sérénité et confiance en soi
  • Créer des relations épanouissantes avec son entourage
  • Concilier équilibre personnel, familial, professionnel et social
  • Faire un choix, prendre une décision

> Odile Giraud

Constellation familiale

Constellation familiale

La constellation familiale est un fabuleux outil au service du travail en psychogénéalogie. C’est une représentation symbolique, énergétique, d’une situation familiale ou relationnelle.

La constellation peut se vivre en individuel au cabinet ou à l’occasion d’un atelier en groupe. Après avoir déterminé quelle problématique il souhaite éclairer, le constellant représente (symboliquement) et place dans l’espace les personnes liées à la situation explorée.

La constellation donne un accès au sensible sans passer par le mental. Elle permet de représenter les relations, d’accueillir les émotions, les vécus de nos ancêtres, et de dévoiler intuitivement ce qui a pu rester dans l’invisible et se transmettre de génération en génération consciemment ou non.

L’intention profonde de la constellation est de transformer et pacifier ces vécus douloureux, traumatisants, enfermants. Cette libération des mémoires négatives laisse enfin place à recevoir les héritages d’Amour et de Lumière de notre arbre.

> Muriel Coulon

EMDR
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

(Eye movement desensitization and reprocessing)

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux –, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.

Traitement du stress post-traumatique

Découverte il y a plus de 30 ans par la psychologue américaine Francine Shapiro, cette thérapie a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques du monde entier, notamment pour les états de stress post-traumatiques souvent associés à la dépression, aux risques de suicides ou de dépendances vis-à-vis de la drogue, de l’alcool, etc.
Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques civils survenus dans l’enfance ou à l’âge adulte – agressions et maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles –, mais aussi chez les militaires et civils victimes d’évènements traumatiques survenus dans le cadre de guerres et de conflits armés. Il est à noter que les proches de personnes victimes sont également concernés par un possible impact traumatique indirect de la violence subie par celles-ci.

Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés. Or, ils laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc.

Les perturbations s’expriment majoritairement sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité, voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression et/ou répétition des violences chez l’enfant… La chronicisation du trouble peut entraîner dépression, addictions, trouble du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies…

Re-traiter des vécus traumatiques non digérés jusqu’alors va permettre la désensibilisation des problématiques aux niveaux cognitif, émotionnel et corporel, afin d’atteindre, grâce à l’homéostasie, une image positive de soi. Comme l’a écrit David Servan-Schreiber dans son ouvrage phare Guérir : « Guérir, c’est changer ».

L’EMDR appliquée à la thérapie de couple

Cette thérapie permet un travail de rééquilibrage en profondeur – au-delà de la simple écoute et du conseil –, aussi bien pour ce qui est des problèmes propres à chaque partenaire que pour leur dynamique conjugale.
Quand deux individus unissent leur destinée, font vie commune, le couple se charge de tout leur passé et de tous leurs réseaux de mémoires. En effet, après le temps de l’obnubilation amoureuse, très rapidement les comportements de l’un vont être des déclencheurs pour les réseaux de mémoires de l’autre. Chaque dispute apparaît alors comme un facteur traumatique qui se rajoute à d’autres similaires déjà en place.

Chaque partenaire va donc être soigné séparément par rapport à son histoire, qui bien souvent était déjà traumatique avant la rencontre, et le couple va également être traité pour ce qu’il a mis en commun depuis lors comme automatismes relationnels pathologiques. Une partie de la thérapie devra ainsi être individuelle (chacun a droit à son jardin secret, libre à lui d’en parler ou pas à son partenaire), l’autre devra concerner le couple et sa dynamique.

Différents outils thérapeutiques sont utilisés comme les jeux de rôle, l’initiation à la cohérence cardiaque, l’écoute et l’empathie envers l’autre, l’auto-tapping, l’utilisation d’un Joker… le thérapeute veillant à ce que les partenaires restent dans la fenêtre de tolérance. Il est très important de rappeler que si le couple s’est formé, c’est qu’au départ existait une attirance préalable. En amenant des représentations et des jugements positifs, le thérapeute modifie le contenu émotionnel de la relation et peut renforcer les liens qui unissent les deux personnes.

> Daniel Brunet
> Nadine Hamoudi

Retour en haut

Gestalt-thérapie intégrative

Créée dans les années 50 par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une pratique thérapeutique en même temps qu’une philosophie de vie. Car « Gestalt » signifie la mise en forme, en mouvement… une forme qui peut bouger, évoluer. Elle est fondée sur l’idée que l’homme est un tout indivisible – ressentis corporels, émotions, pensées, spiritualité – qui interagit avec son environnement.

À cette méthode originelle, la Gestalt-thérapie intégrative (GTI) associe les théories du développement de la psychanalyse, les découvertes des neurosciences, la méditation de pleine conscience et des protocoles propres, pour l’adapter au monde d’aujourd’hui.

Thérapie comportementale, elle est focalisée sur la vie quotidienne : ici et maintenant est le meilleur moment pour changer, pour reprendre sa responsabilité, car chacun peut transformer sa vie !

Une psychothérapie en Gestalt est une cocréation entre le praticien et vous. Par une écoute active et sans jugement, elle vous permettra :

  • de vous (re)découvrir, d’identifier vos qualités, vos forces ;
  • d’exprimer et de conscientiser vos difficultés, vos fragilités, vos incohérences, vos ambivalences dans le but de vous ajuster à votre environnement d’une manière plus alignée avec vos besoins, vos désirs et vos valeurs (pour, par exemple, apaiser vos relations avec vos collègues ou vos proches, mieux vivre votre relation de couple, apprendre à surmonter votre stress et vos angoisses…).

> Isabelle Poulain

Hypnose

Il existe différents courants d’hypnose. Les thérapeutes de l’Espace Le Chemin vert proposent des séances d’hypnose ericksonienne.

L’hypnose classique et thérapeutique

C’est la première manière, la plus ancienne (1841) et la plus simple de pratiquer l’hypnose… On l’utilise en France surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques. Elle est basée sur une modification de l’état de conscience pour faire apparaître certains souvenirs enfouis. Elle est utilisée aussi pour atténuer l’effet de la douleur avant une opération chirurgicale ou pour soigner des phobies.

L’hypnose ericksonienne

C’est une méthode de thérapie brève inventée par le psychiatre Milton Erickson. Elle vise à modifier légèrement l’état de conscience de la personne afin d’accéder à son inconscient, sur un mode conversationnel. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

La Nouvelle hypnose

Le terme « Nouvelle hypnose » a été créé en 1979 par le sexothérapeute Daniel Araoz. C’est la première forme d’hypnose véritablement participative : on demande à la personne de participer, de choisir un souvenir qui servira d’induction par exemple.

L’hypnose humaniste

Cette forme d’hypnose (créée en 2001 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli) propose à la personne d’inverser l’induction hypnotique habituelle pour la reconnecter à elle-même et aux autres, l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’« état augmenté de conscience », avec les mêmes caractéristiques que l’hypnose ordinaire, mais sans perte de conscience.

> Jamel Hamoudi
> Luca Tiburzio

Psychogénéalogie et transgénérationnelle

La psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle nous offrent d’explorer nos problématiques, de les comprendre et de les éclairer à la lumière de notre histoire familiale ou ancestrale.

Dans nos vies, nous pouvons faire face à des répétitions, des blocages, des maladies, des accidents, des angoisses auxquels nous ne donnons pas de sens. Ce sont parfois des événements vécus par nos aïeux, qui nous impactent. Le travail en psychogénéalogie nous invite à redécouvrir les histoires de vie, les traumas de nos ancêtres.

Ces situations du passé proche ou lointain ont besoin d’être recontactées, reconnues et pacifiées pour que nous soyons plus libres d’être nous-même. Tels des détectives, nous explorons notre arbre familial à la recherche d’événements passés influençant notre chemin de vie.

La psychogénéalogie nous permet de remettre chacun à sa place, afin que nous retrouvions notre espace et que nous nous affranchissions de ces chaînes invisibles.
Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les informations de son arbre généalogique pour réaliser ce travail.

> Muriel Coulon

Psychothérapie analytique

C’est une thérapie « par la parole », en face à face avec le thérapeute. Le but est d’agir sur des symptômes (des manifestations de l’anxiété par exemple, ou une phobie) en en cherchant la cause, puis de changer certains modes de fonctionnement qui peuvent être liés à des schémas inconscients (addictions, troubles alimentaires, relations aux autres…).

Grâce à différents outils (psychodrame, bioénergie, gestalt), le patient est amené à revivre l’émotion perturbatrice, à y mettre des mots et un sens. Puis le thérapeute propose une interprétation psychanalytique, qui fait le lien avec les deux premières dimensions : les émotions et leur verbalisation.

> Odile Giraud
> Geoffrey Nowacki

Psychothérapie comportementale et cognitive (TCC)

Cette psychothérapie vise à modifier les comportements afin d’engendrer des réactions plus adaptées (en sortant du cercle vicieux : situations ➞ émotions / pensées ➞ comportements ➞ conséquences). Elle traite toutes les souffrances psychologiques et psychiatriques : dépression, estime de soi, anxiété, addictions, phobies, TOC, boulimie, troubles du sommeil…

Centrée sur les problèmes du moment, c’est une thérapie efficace, courte et limitée dans le temps en fonction des objectifs fixés avec le patient. Les séances se basent sur un travail collaboratif avec le thérapeute : investigation, évaluation, traitement (exercices modélisés en séance puis pratiqués dans le quotidien du patient afin d’instaurer un nouvel apprentissage).

La TCC convient aux adultes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants. Elle est indiquée chez toute personne motivée au changement.

Texte extrait du site de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive :  www.aftcc.org.

> Daniel Brunet

Retour en haut

Psychothérapie à médiation corporelle (ou psycho-somatothérapie)

Psychanalyse

Notre corps contient la mémoire inconsciente des émotions qui nous ont construits, dans le ventre de la mère, mais aussi au sein du patrimoine psychique transgénérationnel dans lequel nous avons grandi. Différentes techniques psycho-corporelles permettent de libérer le corps de ses tensions négatives et de débloquer les émotions perturbatrices.
Outre la démarche analytique classique qui est la base de ce travail, la psychothérapie intègre d’autres techniques.

Les acting

Ces techniques corporelles visent à mettre le corps en tension afin de contacter les tensions profondes entraînant stases et blocages d’énergie qui limitent et inhibent notre vie relationnelle et affective. Le déblocage de ces tensions permet au corps de retrouver sa mobilité naturelle et de recouvrer bien-être, santé et joie de vivre.

La végétothérapie ou Analyse reichienne

L’Analyse reichienne est un processus psychothérapique dynamique qui offre une méthode codifiée en vue d’un changement qui intéresse aussi bien le psychisme que le corps. Son action thérapeutique porte sur la restructuration énergétique et émotionnelle de la personne, en vue d’un assouplissement de ses cuirasses, de la libération des blocages qui entravent le libre flux de son énergie et de l’enrichissement de sa personnalité.

L’analyse corporelle

Elle prend en considération les manifestations du corps et tous les modes d’expression de la personne et s’attache à reconnaître à travers eux le mouvement des émotions, du désir et de l’énergie même de la vie.

L’analyse bioénergétique

Cette méthode implique autant le corps que le psychisme et permet d’établir des liens entre les deux. Elle a pour but de remettre en mouvement la circulation énergétique qui a pu être bloquée par des conflits passés non résolus afin de retrouver une harmonie affective, relationnelle et personnelle. Elle aide à traverser une crise, développer sa créativité et retrouver la joie.
Le travail corporel consiste d’abord à développer l’attention aux sensations, à la respiration, à la posture, et favoriser ainsi la prise de conscience de vieilles tensions musculaires devenues chroniques. L’objectif est de découvrir les défenses qu’on a construites, de les assouplir et de les réaménager, en réduisant les désordres somato-formes chroniques et en donnant une réponse aux troubles émotionnels et psychosomatiques.

La chromatothérapie

Appelée aussi « méthode Agrapart » (du nom de son concepteur), elle consiste à appliquer sur l’endroit malade ou douloureux du corps un rayon lumineux d’une couleur préalablement définie, chaque couleur stimulant une énergie organique déficiente ou régulant une énergie en excès, suivant les principes de la tradition chinoise. Elle est aussi utilisée pour des problèmes de dépression saisonnière, anxiété, stress…

L’EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires)

Cette thérapie utilise les stimulations sensorielles pour le traitement du stress post-traumatique et de certains troubles et pathologies associés. Elle consiste en une désensibilisation de ces troubles et un retraitement par des mouvements oculaires alternés.

TIMO (Thérapie d’intégration par les mouvements oculaires)

Fondée sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL), elle permet de rentrer en contact avec un souvenir traumatique et d’en désensibiliser l’effet négatif douloureux en stimulant certaines parties du cerveau par un déplacement du regard dans différentes directions.

TIPI (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes)

Cette méthode consiste à faire remonter à la conscience des souvenirs enfouis et les faire revivre au travers des sensations afin de changer les comportements inadéquats qui y sont liés. Elle permet de régler en quelques séances, si les prérequis sont respectés, les problèmes de phobie, états dépressifs chroniques, inhibitions, irritabilité, angoisses, obsessions…

EFT (Techniques de liberté émotionnelle)

Forme d’acupression, cette technique consiste à tapoter certains points spécifiques situés sur les méridiens afin de rééquilibrer ceux-ci. Elle permet de traiter les émotions négatives (colère, anxiété) ou les phobies, et aide à résoudre des problèmes physiques (douleurs, obésité, maigreur… mais aussi tabagisme, envies compulsives, bégaiement).

La cohérence cardiaque

Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement. En le régulant, on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La synchronisation du système cœur-cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.
Une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui en fait un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace. La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Avec de l’entraînement, on peut la pratiquer en marchant et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.

> Jamel Hamoudi
> Nadine Hamoudi
> Geoffrey Nowacki

Soin énergétique

Le soin proposé est l’association de techniques manuelles énergétiques telles que le magnétisme, l’acupression et la radiesthésie.  

À partir d’un protocole établi basé sur ces pratiques énergétiques et la numérologie, il vient rééquilibrer les chakras et les corps subtils, et libérer ce qui vient entraver le chemin de vie de la personne.

Ses bienfaits :

  • soulage les déséquilibres liés aux mémoires transgénérationnelles et karmiques qui se manifestent par des douleurs physiques et/ou psychologiques
  • apaise toutes tensions corporelles et émotionnelles liées au surmenage et à l’anxiété, telles que le trouble du sommeil, les troubles digestifs, le manque de confiance en soi

Sophrologie

Cette méthode globale, douce et accessible à tous (respiration, stimulation corporelle, détente musculaire, visualisation d’images positives), apporte calme, concentration, confiance en soi et sécurité intérieure.

La sophrologie permet :

Sophrologie
  • de conserver son équilibre ou de le retrouver : se libérer des tensions corporelles et psychiques, réduire son anxiété, se maintenir en forme ;
  • d’améliorer ses facultés intellectuelles : mémoire, concentration, créativité.

Au-delà d’une technique de relaxation, la sophrologie propose d’améliorer notre manière de vivre. Elle enrichit la conscience de soi et mène à un nouvel art de vivre.
Par l’entraînement, chacun s’approprie les outils proposés et peut les utiliser dans sa vie de tous les jours en parfaite autonomie. La méthode est « accompagnante » et privilégie l’accès aux ressources de la personne sans la diriger.

> Béatrice Puglisi

Thérapie brève systémique

Cette thérapie est issue du modèle de Palo Alto qui prend en compte l’interaction de l’homme avec son environnement. C’est en ce sens qu’on la qualifie de systémique.

Ce modèle propose un regard nouveau sur le symptôme, compris comme le résultat des tentatives de solutions mises en œuvre par les patients pour se débarrasser de leurs difficultés. Ainsi, en faisant « toujours plus de la même chose », une chose inefficace et dysfonctionnelle, les difficultés se cristallisent et le problème s’aggrave.

Contrairement à d’autres thérapies, la thérapie brève systémique est donc orientée solution. Elle ne cherche pas à connaître les causes du problème dans le passé, dans l’enfance, mais plutôt à comprendre comment ce problème fonctionne dans le présent dans le système et comment il invalide la personne dans sa vie quotidienne. C’est une thérapie de l’action qui vise la résolution du problème étape par étape, au travers d’un changement stratégique des interactions et des comportements.

> Odile Giraud
> Julie Philip

Thérapie psycho-comportementale et transpersonnelle

Elle a pour vocation d’aider la personne à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ses actes, pensées ou jugements, et découvrir les ressources intérieures qui lui permettront de résoudre ses dilemmes éthiques ou existentiels. Le thérapeute accompagne le patient sur les grands thèmes qui traversent sa vie : la famille, le couple, le travail, les crises existentielles, les conflits intérieurs.

Le travail se fait selon deux directions :
• lever les obstacles intérieurs qui empêchent de mener une vie harmonieuse (émotions chaotiques, obsessions, mental envahissant, fausses croyances…), en allant chercher les causes à la racine, dans le subconscient ;
• se connecter à sa partie lumineuse pour développer son plein potentiel (approche spirituelle).

Techniques et outils utilisés :

  • entretiens verbaux
  • rêves éveillés dirigés ou semi-dirigés
  • exercices d’art-thérapie : mandalas, chromothérapie, collages, sons…
  • pratiques énergétiques complémentaires (relaxation, méditation, écriture automatique…)

> Célia Frutozo

Définitions

Psycho-comportemental :
La question morale est au cœur de tous les comportements humains : « Que dois-je faire ? », « Qu’est-ce qui est bien ou mal ? », « Ai-je eu raison de dire cela ? ». Les réponses que chacun choisit d’apporter déterminent alors un type de comportement.

Ainsi, ce que nous décidons, la façon dont nous agissons ou les paroles que nous prononçons ont des répercussions, sur nous-même et sur notre environnement. Plutôt que de subir « inconsciemment » les conséquences négatives de nos actes, nous pouvons choisir d’infléchir notre esprit et notre comportement dans le sens du Bien, et ainsi modifier le cours de notre destinée.

Transpersonnel :
Gustave Yung, disciple de Freud, a utilisé le premier le concept de transpersonnel : au-delà de la personne. Cette approche considère que le développement psychique et psychologique d’un individu est emprunt de son histoire personnelle, mais aussi du tissu relationnel dans lequel il évolue : environnement familial (événements, valeurs, conditionnements…) et sociétal (milieu socioprofessionnel, éducation, culture, milieu géographique…). Partie intégrante du Tout, ses expériences recèlent une signification et une valeur universelles auxquelles il peut se raccorder.

Retour en haut